Le Roy Enfant
Recherche-création scénique
Présentation pour Résidence CALQ — Arts de la scène, jeunesse
Caroline Allard
Autrice, metteuse en scène, créatrice multidisciplinaire


Extrait du conte Le Roy Enfant, issu des Contes de la Chouette Reine (Reine Plume)
Elle raconte :
« Le jouet préféré de mon père est son cheval de bois qu’il a créé lui-même. Bien qu’il soit devenu roi, il continue de se sentir comme un enfant à l’intérieur. »
Chaque jour, mon père doit s’occuper de ses affaires en présence de ses conseillers. Sur son trône, pendant que les gens font la queue pour le voir, il rêve qu’il est dans un autre état, dans une autre dimension et dans une autre réalité. Routine matinale. On réveille le roi au chant du coq, on lui enfile ses habits, on lui sert son goûter et, en tout dernier, on lui met ses souliers. Pendant que le monde tout entier se met à ses pieds et que sa suite défile devant lui, il rêvait qu’il jouait avec les jouets de son enfance. Car depuis qu’il est devenu roi, à un très jeune âge, on lui enleva ses objets sans qu’il n’eût le temps de leur dire au revoir.
Histoire de bateau
Un matin, alors que le roi venait à peine de se réveiller, il fut interrompu par l’arrivée urgente du commandant le plus respecté de son royaume. Ce dernier brandissait un morceau de la proue de son navire et exigeait que justice soit rendue. Le capitaine, irrité, se plaignait au roi. Son récit fut si long que le goûter matinal fut gâché. Le roi fit semblant de l’écouter, mais en réalité, il ne prêtait aucune attention. Il pensait que personne ne s’en apercevrait, tandis qu’il hochait la tête de temps en temps. Pendant ce temps, il s’imaginait en train de monter sur son cheval imaginaire, galopant à travers les champs. Lorsque le commandant eut fini de se plaindre, le conseiller s’approcha de l’oreille du roi et murmura que le moment était venu de délibérer et de rendre justice.
« Compensez ce capitaine pour la perte et les dommages causés à la proue de son navire », dit le roi.
L’équipage s’apprêtait à se retirer en souhaitant longue vie au roi et en lui faisant des éloges quand, soudain, après être revenu de son monde imaginaire, son altesse royale remarqua les morceaux de bois que l’équipage s’apprêtait à emporter.
« Halte ! » dit-il. « J’ai fait ce qui était juste et j’ai payé une compensation, mais ce morceau de bois, laissez-le là. » Puis tout le monde dut sortir, et personne n’osa demander pourquoi. Mais juste avant, voici ce qui arriva.
L’inspiration
Les domestiques de cour voulaient reprendre leurs activités habituelles après cet événement perturbateur. Ils avaient réchauffé le goûter et pressaient le roi de manger. Cependant, ce jour-là, les choses ont pris un tour différent. Le roi donna l’ordre qu’on lui apportât un attirail. Ses serviteurs obéirent et durent verrouiller la porte en sortant, selon ses ordres.
« Et qu’on ne me dérange pas. »
Il semble qu’il se soit engagé dans le processus de création d’une sculpture de bois. Il sculpta, martela et assembla tous les morceaux, ici et là, très vite. Ici et là. Très vite, le morceau de chêne prit la forme du cheval de bois de ses rêves.
Et le roi fut transfiguré.


Points d’ancrage pour le travail scénique
Cette section rassemble des appuis visuels, narratifs et scéniques servant de base à la recherche : images, scènes, fragments dramaturgiques et explorations plastiques.


Scène I
La Routine - Le lever du roi (recherche visuelle)


Scène III
à la salle du trône (exploitation du monde imaginaire)


Scène IV
Atelier du roi, geste de création du cheval de bois
Extrait audio et vidéo du conte – recherche
Lecture et exploration de paysages sonores.


Contact
EMAIL
contact@motifexotikos.org
WEBSITE
motifexotikos.org
PHONE
Telegram: +41 77 413 55 07
WhatsApp: +1 581 989 9906
© 2024. All rights reserved.
